Protéger les pattes de votre chien cet été : une histoire de gros bon sens!

Bien que les coussinets de votre chien soient capable de gérer tout ce qu'une promenade leur réserve, certaines situations requièrent d'exercer de la vigilance afin d'éviter de possibles blessures aux pattes de votre chien. 

Nous ne sommes plus en 1950.  Si vous lisez ceci, il y a de forte chance que vous considérez votre chien comme un membre de votre famille et que son bien-être et sa sécurité sont importants pour vous.  Nous pensons comme vous.  Et soyons honnête, qui ne veut pas éviter des visites dispendieuses chez le vétérinaire?

Pour ne pas déblatérer longuement sur le sujet, voici trois mises en situations où la règle du gros bon sens est de mise cet été.

 

 MISE EN SITUATION 1

L'asphalte est trop chaude pour vous permettre de marcher nus pieds confortablement sur une longue distance sans vous brûler les pieds.

 

Règle du gros bon sens !

L'asphalte est trop chaude pour permettre à votre chien d'y marcher confortablement sur un longue distance sans se brûler les pattes.

 

 MISE EN SITUATION 2

Vous risqueriez de vous blesser les pieds sur des morceaux de verre cassé ou autres débris coupants dans l'aire de gravier du parc municipal

 

Règle du gros bon sens !

Votre chien pourrait se blesser les pattes sur des morceaux de verre cassé ou autres débris coupants dans l'aire de gravier du parc municipal

 

 MISE EN SITUATION 3

Vous portez des chaussures de marche Hi-Tech ($$$) lors de vos marches en nature car c'est plus sécuritaire et plus confortable. 

 

Règle du gros bon sens !

Votre chien bénéficierait lui-aussi de chaussures de marche ZePooch lors de vos marches en nature (AINSI QUE POUR LES SITUATIONS DÉCRITES CI-DESSUS) pour sa sécurité et pour son confort.

 

Ceci ne sont que quelques exemples.   Soyez vigilants.  Beaucoup de surfaces peuvent brûler ou blesser les pattes de votre chien, y compris la chaussée, l'asphalte, les trottoirs, le métal, le béton, gravier, etc.  

 

COMMENT SAVOIR SI VOTRE CHIEN S'EST BRULÉ OU BLESSÉ UNE PATTE?

  • Il boite ou évite de marcher
  • Il se lèche ou mastique ses pieds
  • Ses pattes sont de couleur plus foncée que d'habitude
  • Ses coussinets sont visiblement endommagés, saigne et/ou présentent des cloques ou des rougeur.

    QUOI FAIRE SI VOTRE CHIEN S'EST BRULÉ OU BLESSÉ UNE PATTE?

    • Amenez votre chien à l'intérieur tout de suite. Si nécessaire, transportez votre chien.
    • Rincez son pied à l'eau froide ou utilisez une compresse froide.
    • Essayez de ne pas laisser votre chien lécher la blessure.
    • Prévoyez une visite chez le vétérinaire dès que possible pour éviter les risques d'infection. Votre chien pourrait avoir besoin d'antibiotiques ou d'analgésiques en fonction de la gravité de la brûlure ou de la blessure.  Le vétérinaire pourra également exclure d'autres causes possibles des symptômes.